L’Agenda: la 4e dimension

L’AGENDA DE MÈRE, 8 février 1973

Quelle est la meilleure manière de nous préparer? Car évidemment on sent bien que tout cela demandera une préparation assez longue.
Naturellement, c’est d’élargir et d’éclairer votre conscience. Mais comment faire?… Votre propre conscience, l’élargir et l’éclairer. Et si vous pouviez trouver, chacun de vous, votre psychique et vous unir à lui, tous les problèmes seraient résolus. L’être psychique, c’est le représentant du Divin dans l’être humain. C’est cela, n’est-ce pas: le Divin n’est pas quelque chose de lointain et d’inaccessible; le Divin est en vous, mais vous n’en êtes pas complètement conscients. Vous avez plutôt… ça agit maintenant comme une influence plutôt que comme une Présence. Il faut que ce soit une Présence consciente, que vous puissiez à tout moment vous demander comment… comment le Divin voit. C’est comme cela: d’abord comment le Divin voit, et puis comment le Divin veut… et puis comment le Divin fait. Et ce n’est pas s’en aller dans des régions inaccessibles: c’est ici-même.
Continue reading L’Agenda: la 4e dimension

Projection 22 novembre 19h00

FS-2013-mai25-AAUROVILLE UNE TERRE POUR DEMAIN
vers une écologie spirituelle
Film de Michèle Decoust (2010)
Au Commensal, rue St-Denis à Montréal
Entrée libre – salle du 2e étage

Surgie de la vision de Mère, compagne spirituelle du grand sage indien Sri Aurobindo, Auroville fut fondée en 1968 pour réaliser l’Unité humaine, sur 25 hectares de terres désertiques. Ce film vise à montrer comment le mariage entre écologie et spiritualité, travail intérieur et extérieur, a permis à Auroville de devenir, en 45 ans, un «laboratoire du vivant» capable de proposer des solutions concrètes à toute la planète.

De L’Agenda de Mère

13 septembre 1967 (extraits)

Et quand il (Sri Aurobindo) est parti, il y a toute une partie —la partie la plus matérielle de la descente du corps supramental jusqu’au mental— qui visiblement sortait de son corps comme cela et entrait dans le mien, et c’était tellement concret que je sentais la FRICTION des forces passant à travers les pores de la peau… Je me souviens d’avoir dit là, à ce moment-là: «Eh bien, n’importe qui ayant cette expérience-là peut prouver au monde, par cette expérience, la survie.» C’était… c’était aussi concret que si c’était matériel. Et alors, après cela naturellement, c’était dans le champ de la conscience… Mais j’ai vu de plus en plus, de plus en plus, que tout ce qui arrive, tous les gens qu’on rencontre, tout ce qui nous arrive personnellement (c’est-à-dire en prenant la personne comme ce petit corps-là), tout cela, c’est TOUT LE TEMPS une mise à l’épreuve: vous tenez le coup ou vous ne tenez pas le coup; si vous tenez le coup, vous faites un progrès en avant; si vous ne tenez pas le coup, c’est à recommencer.  Continue reading De L’Agenda de Mère

Résumé de lecture du 15.10.13

La Synthèse des yoga – tome 1 (15 octobre 2013) résumé de page 199 à 215 (148 à 159)

Chapitre 5 du Yoga des Œuvres Divines :  L’ascension du Sacrifice (1),  Les Œuvres de la Connaissance;  l’Être Psychique

« Quand nous parlons du sacrifice des œuvres en soi, nous n’entendons pas seulement l’offrande de nos actes extérieurs, mais de tout ce qui est actif et dynamique en nous, nos mouvements intérieurs autant que nos actes extérieurs… »

Le yoga intégral est une « évolution rapide qui nous fait passer de l’être mental à l’être spirituel… »

« …nous nous proposons la vie d’ici-bas, et non quelque autre vie ailleurs, comme champ d’action immédiat de l’Esprit : une transformation, non une annihilation de notre être et de notre nature. » Continue reading Résumé de lecture du 15.10.13

Résumé de lecture du 15

Résumé de page 181 à 198 (135 à 147) de La Synthèse des yoga – tome 1 (15 septembre 2013)

Suite du chapitre 4 du Yoga des Œuvres Divines : Le Sacrifice, La Triple Voie et le Seigneur du Sacrifice

Dualité en laquelle le caractère deux-en-un est plus apparent que dans la dualité Pourousha-Prakriti] : la dualité dynamique Îshwara-Shakti.
Le chercheur se trouve devant un seul et même Être suprême et infini qui se présente à nous de deux côtés différents, avers et revers de lui-même :
– Le Divin en tant qu’Être (Îshwara). Une consciente et vivante Réalité qui soutient cette apparence que nous percevons comme Matière.
– Le Divin en tant que Puissance (Shakti). Une conscience et une puissance réalisatrice se manifestant dans le temps et l’espace. Continue reading Résumé de lecture du 15