Vision future

Projet Vision future

Le Projet Vision future, initié par Auroville International Canada, peut se définir comme un programme de discrimination positive et d’approche personnalisée pour faciliter l’installation de jeunes à Auroville. Il vise à contribuer à résoudre un problème spécifique : le fait qu’un jeune Nouvel arrivant («Newcomer») venant de l’extérieur du pays, muni de faibles ressources financières, est confronté à des problèmes de visa, d’intégration au milieu, etc., et se trouve dans l’impossibilité de demeurer à Auroville quand il est accepté en tant qu’Aurovilien, à cause d’une situation de déficit de logements. Cette personne se voit donc obligée de retourner dans son pays d’origine, privant ainsi Auroville de ses talents et de sa contribution. Afin de consolider le développement futur d’Auroville le projet Vision future propose ainsi de convoyer une aide financière à travers les associations AVI du monde entier, au département de l’Habitation d’Auroville (Housing department) pour l’attribution de logements pour ces jeunes Nouvel arrivants.

Un objectif réaliste est défini, soit atteindre le montant du « Housing deposit » que tout «Newcomer» devenant Aurovilien doit contribuer pour son logement (2 lakhs, ou environ 3600,00 Can$, 3300. U$, 2500 euros, 2000 livres). Si, au bout de deux ans suivant l’acceptation de la candidature par le programme Vision future, ce montant n’est pas atteint, la levée de fonds pour ce candidat n’est pas prolongée, et une nouvelle levée de fonds s’applique à une nouvelle candidature.

Voici les grandes lignes de ce projet :

• Le programme est proposé à tous les jeunes arrivants, âgés entre 20 et 35 ans, ressortissants de pays extérieurs à l’Inde, ayant le statut de Newcomer depuis moins de six mois, statut préalablement confirmé par le service des Entrées avec publication dans le News and Notes, ce délai maximal de six mois nous permettant de les accompagner et les soutenir moralement tout au long du processus. L’information sur le programme est donnée par le département des Entrées (Entry group) et les aspirants s’y inscrivent sur une base volontaire. L’aide financière n’est pas donnée directement à la personne mais au département de l’Habitation pour le logement de cette personne. Si la procédure pour devenir Aurovilien n’est pas complétée, les sommes non encore attribuées demeurent au département de l’Habitation pour d’autres aspirants.

•  La personne représentant AVI à Auroville prépare, en collaboration avec les départements concernés (Habitation et Entrée), une fiche de recommandation pour chaque demande, incluant :

  1. Photo
  2. Date du début de statut officiel de Newcomer
  3. Informations générales (nom, âge, nationalité, date d’arrivée à Auroville, statut familial, parcours, antécédents, etc.)
  4. Activité ou projet d’activité à Auroville

•  Cette fiche est envoyée à toutes les associations AVI qui acceptent d’y participer. Chaque association transmet ensuite l’information à leurs membres et donateurs, et demande leur participation.

•  L’argent reçu est envoyé au fonds du Projet Vision future et géré par le département de l’Habitation pour aider à financer le logement de cette personne ou famille, spécifique.

Le 15 septembre 2014, l’objectif de financement du « Housing deposit » pour Betty et Julien a été atteint grâce à des dons en provenance du Royaume-Uni, des États-Unis, de la France et du Canada. De même, ce financement a été complété pour Tahir en juin 2015. Merci à nos généreux donateurs!