De L’Agenda de Mère

À lire: ce très intéressant texte de L’Agenda de Mère

C’est parmi les choses que j’ai apprises par expérience ces derniers temps: l’universalisation, le contact avec tout (geste horizontal), et alors cela a été montré au corps d’une façon si précise, dans le détail de la vibration… Dans l’état de réceptivité (vers le geste vertical Haut), de passivité réceptive (c’est-à-dire le contraire de l’action), il faut que ce soit exclusivement vers le Suprême (même geste vertical); et cela a été enseigné au corps, aux cellules, qui ont compris – qui ont compris et qui ont maintenant l’habitude. Dans l’état d’action (geste horizontal), quand on est un avec (mettons, réduisons le problème à la terre) avec toute la terre, ce doit être une vibration active de rayonnement de la Force suprême. Réceptivité comme cela (geste vertical qui reçoit la Force) et activité comme cela (geste horizontal qui répand la Force). Et elles ont senti, elles ont compris, elles peuvent le faire. Et alors, c’est si merveilleux, dans le moindre détail, le rapport avec tout ce qui vous entoure, avec un rayonnement qui s’élargit de plus en plus.

Quand on réalise ces deux attitudes simultanément, ça abolit la contagion: la contagion mentale (justement celle dont Sri Aurobindo parle là, que l’on a quand on «admire» quelque chose), la contagion mentale, la contagion vitale et même la contagion physique – quand les cellules réalisent cela, on n’attrape plus les maladies. Parce que, avant (pendant longtemps), chaque fois que dans le champ du rayonnement d’action il se produisait quelque chose, il y avait une répercussion (en Mère). Pendant très longtemps, c’était dangereux. Puis c’était limité à un malaise qui devenait conscient, et conscient du pourquoi – du pourquoi et du comment. C’était réduit à l’état de malaise, mais c’était encore… ennuyeux. Et maintenant, c’est une sorte de… je ne peux pas dire «connaissance» parce que ce n’est pas mental, mais c’est une awareness (il n’y a pas de mots en français), c’est une perception – et c’est tout, et ça n’a pas d’action (c’est-à-dire pas de répercussions sur le corps de Mère). Et alors, tout le problème est là:

Il y a ceux qui ont trouvé cela, la verticale justement qui s’en va jusqu’aux hauteurs, et qui se sont isolés du monde (ils ne pouvaient pas le faire complètement parce qu’ils n’avaient pas la connaissance, mais ils ont essayé). Et alors ce n’est pas ça. Il y a ceux qui veulent aider, les généreux, qui sont comme cela (geste d’expansion horizontale), et puis qui attrapent tout, même les maladies mentales de tous les gens qui les entourent. Et alors, la vérité, ce sont les deux ensemble: ça, l’état passif, réceptif (geste vertical), et ça, l’état actif, de l’action et du rayonnement (geste horizontal). Et le corps est devenu tout à fait conscient du double mouvement et il travaille à le réaliser dans le détail. C’est un grand problème résolu.

Et c’est intéressant parce que ce sont deux attitudes qui peuvent presque être simultanées, mais qui sont… Au point de vue de la vibration, de la sensation vibratoire, ce sont deux opposés qui se combinent: la réceptivité comme ça (geste) vers la Conscience, la Force, la Puissance, la Lumière, tout, qui vient d’en haut, et puis naturellement l’Amour (mais ça, l’Amour, j’en parlerai plus tard), et ça vient (geste de descente), ça vient et tout-tout est ab-so-lu-ment passif et réceptif (geste d’ouverture verticale) : absorbe-absorbe-absorbe, comme cela, complètement donné et dans l’état d’éponge qui absorbe-absorbe-absorbe… Et alors, en même temps, il y a la relation avec le monde (geste horizontal) et la Puissance qui passe et qui travaille, avec le sens de la Force, de l’Action, de la Chose qui s’impose. C’est magnifique. Et dans le MÊME rayonnement vibratoire de… de «Cela». Toujours la même Perfection toute-puissante qui est absorbée et puis qui agit (geste de passage à travers Mère dans un écoulement perpétuel sur le monde).

Ça paraît être le secret de la toute-puissance. Il n’y a pas besoin du tout de passer par la connaissance mentale – ça diminue, ça rétrécit, ça durcit.

Et c’est un état de conscience aigu, c’est-à-dire tout à fait éveillé. Dans les cellules du corps, ça chasse toute l’obscurité. Naturellement, c’est un long et lent travail, mais ça chasse, c’est un état qui chasse toute obscurité, partout. Et l’obscurité est toujours le signe (le signe ou la cause) d’un désordre. Alors on sait qu’il y en a encore beaucoup. C’est un lent travail, c’est un monde! Quand on… (comment dire?) descend (on peut dire descend ou se concentre) sur cette composition cellulaire qui forme le corps, alors à la dimension du corps, c’est un monde innombrable! Un monde innombrable. Et tout est comme fait d’innombrables petits points, et chaque point est à éveiller et à inonder de conscience et de lumière – un long travail.

L’AGENDA DE MÈRE, 6 décembre 1967