La Synthèse des yoga – tome 1 (15 octobre 2013) résumé de page 199 à 215 (148 à 159)
Chapitre 5 du Yoga des Œuvres Divines : L’ascension du Sacrifice (1), Les Œuvres de la Connaissance; l’Être Psychique
« Quand nous parlons du sacrifice des œuvres en soi, nous n’entendons pas seulement l’offrande de nos actes extérieurs, mais de tout ce qui est actif et dynamique en nous, nos mouvements intérieurs autant que nos actes extérieurs… »
Le yoga intégral est une « évolution rapide qui nous fait passer de l’être mental à l’être spirituel… »
« …nous nous proposons la vie d’ici-bas, et non quelque autre vie ailleurs, comme champ d’action immédiat de l’Esprit : une transformation, non une annihilation de notre être et de notre nature. »
Question d’importance capitale :
quelle attitude adopter vis-à-vis de nos activités actuelles? :
– Faut il les abandonner et les remplacer par une autre manière de vivre?
– Faut-il les conserver dans leur apparence mais les transformer intérieurement?
– Faut-il élargir leur envergure et libérer de nouvelles formes par un renversement de conscience?
– Faut-il ne conserver que les activités pouvant supporter le changement spirituel, et créer une vie nouvelle qui exprimera les qualités de l’esprit libéré?
Toutes les solutions offertes (ascétique, religieuse, éthique…) « ne peuvent être que provisoires tant que l’on n’a pas atteint la Conscience de Vérité supramentale… »
Il nous faut trouver, en attendant, « une loi d’expérience spirituelle qui nous dirige…et qui ne peut venir que par une ouverture de la conscience humaine à la Conscience divine; il faut le pouvoir de recevoir la présence dynamique de la Shakti divine, son action et ses ordres, et se soumettre à son contrôle… »
Mais pour que cette soumission soit sûre et non altérée par les formations du mental, les impulsions du vital et les instigations de l’ego, l’ouverture en soi de l’âme profonde, ou être psychique, est nécessaire. « C’est cette lumière intérieure que nous devons libérer, car la lumière de l’âme profonde est notre seule source certaine d’illumination… »
« Toutes les activités de la connaissance qui cherchent ou expriment la Vérité [science, arts…] sont en soi de bons matériaux pour une offrande complète; aucune ne doit être nécessairement exclue de la vie divine. »
« …tout doit être fait comme un sacrifice, toutes les activités doivent avoir l’Un divin pour objet et raison d’être. »
« La théorie qui perçoit un rapport intime entre l’aspiration religieuse et l’art le plus vrai et le plus grand, est juste en principe, mais au mobile religieux, toujours mélangé et douteux, nous devons substituer une aspiration spirituelle, une vision spirituelle, une expérience spirituelle interprétatrice. »
« Le yogi se distingue des autres hommes en ce qu’il vit dans une conscience spirituelle plus haute et plus vaste; tout son travail de connaissance ou de création doit donc jaillir de là, et non être fabriqué dans le mental, car c’est une vérité et une vision plus grandes que celles du mental humain qu’il doit exprimer, ou plutôt qui cherchent à s’exprimer à travers lui et à façonner ses œuvres… »